Retrouvez toute mon expériences au sein d'Autres Événements.
- - - - - - - - - -
C'est la seconde fois que j'intervenais chez KIABI (en dépannage pour un client) pour des animations commerciales proposées et offertes à leur clientèle, à l'occasion de la fin des travaux de rafraîchissement du Kiabi de St Égrève. Elle a ainsi retrouvé la mascotte de Pat Patrouille, un bar à boissons (sans alcool) accompagné de quelques biscuits et un stand de maquillage pour les enfants (ouvert aussi aux adultes) durant toute la journée. Le directeur avait également commandé une borne photo selfie.
En tant que Régisseur Général, j'ai rempli les missions suivantes :
- Se coordonner avec le magasin en amont pour l'installation des animations,
- Installer les animations (mobiliers et décoration pour le bar, mobiliers pour le stand de maquillage) aux espaces prévus par le directeur,
- Récupérer la marchandise pour le bar commandée auprès d'un drive à proximité du magasin,
- Recharger tout au long de la journée en biscuits et boissons le bar,
- Manager l'équipe d'animation (1 hôtesse pour le bar, 2 maquilleuses et 1 personne pour la mascotte),
- Accueillir la clientèle du magasin,
- S'assurer du bon déroulement de chaque animation (borne photo incluse),
- Assurer une présence pour chaque animation de 10h à 18h,
- A l'issue, désinstaller les animations, ranger le matériel et le stocker à l'espace prévu par le directeur.
Je remercie, très chaleureusement, le Directeur et son équipe présente ce jour-là, pour l'accueil qui nous a été réservé. Grâce à eux et à une équipe de professionnels motivée et réellement heureuse d'être présente, la journée fut très belle. Les clients ont ainsi bénéficié d'un accueil privilégié de qualité, malgré un temps très pluvieux ce jour-là (bon pour les affaires !). Ce sera avec plaisir que je renouvellerai l'expérience lors d'une prochaine mission dans ce contexte.
- - - - - - - - - -
Chaque année, l'association des commerçants du quartier des Gratte-Ciel et la SVU Destination Gratte-Ciel organise
La Braderie des Gratte-Ciel.
Pour cette année 2022, c'est l'agence La Boîte aux idées qui avait la gestion de l'organisation de cette nouvelle édition de la Braderie. Elle m'a confié la getion de cet événement pour elle et son client, . J'ai eu donc 3 semaines pour monter à bien l'organisation de cette manifestation populaire attendue par les habitants et les commerçants. Une chef de projet de l'agence m'a épaulé essentiellement sur la sélection des prestataires, la négociation des contrats et la relation avec la Mairie. Les principales missions exécutées par mes soins, furent les suivantes :
- Gestion complète de toutes les formalités administratives (constitution et dépôt, en ligne, du dossier d'autorisation d'occupation de l'espace public auprès de la Mairie de Villeurbanne, relation avec l'ensemble des services concernés de la ville, demande d'interdiction de stationnement et de circulation, plan complet pour sécuriser le périmètre),
- Étude, plans et mise en place de tout le dispositif de sécurité (mise en place de barrières AVB et Vauban, plan d'implantation et ses points d'accès, calcul du nombre d'agents de sécurité et leur positionnement/rôle, respect des couloirs de sécurité pour les secours et leurs véhicules, enlèvement des véhicules, fermeture des voies concernées à la circulation),
- Distribution des flyers et affiches auprès des commerçants,
- Gestion intégrale de la relation avec les commerçants sédentaires du quartier des Gratte-Ciel (demande si participation ou non et de quelle façon),
- Gestion de la coordination avec l'agence GROOM, responsable des commerçants non sédentaires,
- Assistance auprès de l'agence GROOM lors de l'installation complète des commerçants non sédentaires (respect des emplacements esentiellement, places éventuellement restantes),
- Gestion intégrale et suivi de l'enssemble des agents de sécurité tout au long de l'événement,
- Gestion intégrale de la désinstallation de l'ensemble des commerçants (plan précis pour les commerçants non sédentaires, remise en état de la voie publique, réouverture à la circulation, regroupement de l'ensemble des barrières Vauban),
- Compte rendu complet écrit pour l'agence et le client avec des pistes évoquées pour une prochaine éditions.
Témoignage :
Ce fut une folle et formidable course où j'ai pu prouver et démontrer ma capacité à apporter des réponses cohérentes face aux conditions réelles ainsi que mes nombreuses compétences utiles dans ce type de situation. Le jour J de l'événement, certains agents de sécurité ne m'ont laissé que peu de répis ! J'ai appris les particularités de la relation avec les commerçants non sédentaires, dénommés "les camelots". A l'avenir, j'aimerai être sollicité d'avantage sur des projets similaires ou avec une charge de travail semblable. J'ai chaleureuement remercier l'agence La Boîte aux Idée et la SVU Destination Gratte-Ciel pour la confiance qu'ils m'ont porté. L'événement fut un succès grâce à une belle collaboration de l'ensemble des acteurs (près de 3 000 personnes, une cinquantaine de commerçants différents avec une hausse comparée à l'an passé, sans accroc ni heurt).
- - - - - - - - - -
L'agence lyonnaise "La Boîte aux idées" a fait appel à mes services dans le cadre d'un événement public populaire : "Les puces du Canal - Hors les murs", qui se tient chaque année sur Villeurbanne. C'est un événement qui réunit une cinquantaine d'exposants durant une journée, permettant de mieux faire connaître les Puces du Canal aux habitants et passants, mais aussi d'y faire de bonnes affaires ou/et d'y dénicher des perles rares.
Dans ce cadre-ci, j'ai été, avec ma collègue de l'agence, en charge de la Coordination Terrain et de la Régie Générale de l'événement. J'ai donc eu les missions suivantes :
- Assister ma collègue tout au long de la journée,
- Marquer au sol les emplacements à l'aide d'une bombe de peinture à l'eau spéciale,
- Accueillir les exposants et les aider dans leur installation,
- Faire respecter les horaires d'ouverture et de fermeture,
- Régler diverses problématiques, notamment au niveau des emplacements (plan imprécis et ne relevant pas totalement la réalité du terrain),
- S'assurer, tout au long de la journée, du bien-être des exposants, de celui des passants et des commerçants du quartier,
- Briefer les agents de sécurité,
- Instaurer une entrée et une sortie différente pour le démontage,
- Négocier avec les forces de l'ordre qui géraient une autre opération au moment du démontage,
- Rendre les lieux dans le même état que le matin en arrivant (propre et sans rien qui ne traine).
- - - - - - - - - -
Pour le compte de l'agence Elvis, j'ai été leur Régisseur Général sur deux shootings photos pour deux marques importantes. Ces shootings avaient pour objectif de réaliser les prochains visuels pour la construction de nouveaux catalogues. Dans ce cadre-ci, j'ai réalisé les missions suivantes :
- Aider le logisticien à décharger le matériel nécessaire et le mettre en place,
- Déplacer tous les éléments non utilisés et nécessaires pour les shootings,
- Remettre en état initial les lieux utilisés,
- Être disponible pour aller chercher tout matériel manquant,
- Prendre soin de l'équipe en s'occupant de toutes les pauses gourmandes et des repas dans une enveloppe définie.
Le premier shooting sur Paris pour Fermob, s'est déroulé :
- sur un rooftop de la ville de Paris, à côté de la Gare de Lyon,
- et à l'intérieur d'une des cours intérieurs de l'hôpital des Invalides.
Le second shooting, pour Linvoges, s'est tenu dans une villa privée de l'agglomération lyonnaise.
Cette expérience a été ma première dans l'univers des shootings photos, plus particulièrement dans le domaine du marketing pure. J'ai trouvé intéressant la découverte d'une construction d'images pour un catalogue et de voir les coulisses d'un tel travail. J'ai été particulièrement touché par le shooting sur la seconde journée à Paris où des blessés de guerre ont participé à ce travail dans un but particulier de la marque Fermob. L'accueil reçu a été très convivial. Je remercie chaleureusement la Capitaine qui nous a accueillis et accompagnés sur toute la journée. Pour l'anecdote, l'équipe a du jouer des coudes avec la pluie pour avoir les images attendues.
- - - - - - - - - -
Réseau Ferré de France (RFF, antenne de Toulouse), qui est aujourd'hui devenu SNCF Réseau, m'a demandé d'organiser pour leur compte l'Arbre de Noël pour les enfants de leurs salariés. Cet événement important dans la vie d'une entreprise, a accueilli près d'une cinquantaine de personnes sur une après-midi. Ayant été son Chef de projet et Régisseur Général, j'ai accompli les missions principales suivantes :
- Créer un concept avec un thématique propre (ce fut le Noël d'antan) et le présenter,
- Ajuster le projet aux nouvelles demandes et volontés de RFF,
- Rechercher l'intégralité des prestataires nécessaires (lieu, traiteur, articles de décorations, sapin naturel, Père Noël, hôtesses déguisées en lutin, photographe),
- Réaliser toutes les commandes de prestations et autres articles nécessaires,
- Réaliser l'installation complète dans la salle louée,
- Faire toute la décoration,
- Accueillir les prestataires et les aider à s'installer,
- Contrôler toutes les prestations avant l'arrivée des invités,
- Accueillir les enfants et leurs parents,
- Accompagner le déroulement complet et répondre à toutes les problématiques,
- Désinstaller l'événement,
- Rendre les lieux dans le même état qu'avant l'événement.
- - - - - - - - - -
C'est un projet que j'ai mené en tant que Chef de projet quand j'étais lycéen. Cet événement a été créé, monté et réalisé à 90% par des jeunes lycéens. Pour la première fois, l'ensemble des lycées du département de l'Ariège étaient réunis pour une bonne cause. Cette manifestation a présenté sur une scène plusieurs disciplines dans le cadre de clubs présents au sein des établissements (théâtre, chants, gymn, ...). A l'issue de la soirée, c'est près de 1400€ qui ont été récoltés pour l'association "Y ARRIVAREM" (association qui propose un séjour à la mer et à la montagne pour une cinquantaine de personnes handicapées avec une chaîne de solidarité représentée par plus de 300 bénévoles). Cette action a été félicitée par le Préfet de l'Ariège, M. Guy MONTANET et par les représentants du Rectorat de l'Académie de Toulouse. Toutes ces personnes étaient présentes lors de la soirée.
Retrouvez la page de l'association