Retrouvez ci-dessous toutes mes expériences en lien avec les événements sportifs.
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Pour cette nouvelle année, j'ai eu le plaisir de passer aux 2 Alpes pour la traditionnelle Montain Of Hell et Val d'Isère pour l'incontournable High Trail Vannoise. L'occasion m'a été donné de revoir les équipes organisatrices de ces événements importants des deux stations et de faire connaissance avec quelques nouveaux. Ma participation fut plus allégée que les autres éditions où j'étais présent. Cette année 2022, j'aurai été un des nombreux signaleurs présents sur les parcours.
Une fois encore, se fut avec émerveillement que d'avoir pu participer à ces événements et travailler dans des environnements exceptionnels qui évoluent terriblement vite, notamment dû à l'impact de l'activité humaine sur le climat.
Val d'Isère
Les 2 Alpes
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Pour la nouvelle saison (2022) des Bulky Games en France, organisés par Denali Outdoor Event (entreprise d'origine belge), j'ai participé à l'organisation de l'événement sur les 7 éditions suivantes :
* Le 27 Mars, à Reims,
* Le 24 Avril, à Torcy (Paris),
* Le 1er Mai, à Poitiers,
* Le 15 Mai, à Rennes,
* Le 22 Mai, à Caen,
* Le 29 Mai, au Mans,
* Et le 12 Juin, à Lyon.
J'ai été un des Régisseurs Techniques qui avions la charge de monter, d'être présent le jour J en assurant la sécurité sur les obstacles et de démonter chaque édition. Nous arrivions 3 à 4 jours avant la date de l'événement pour le montage. Nous démontions immédiatement après la fin de l'événement pour se terminer le lendemain matin. Pour mener à bien ce travail, j'ai réalisé les missions suivantes :
The Pyramid,
(Poids : 492 kg).
The Jumping Ball,
(Poids : 2 x 560 kg).
The Wall,
(Poids : 325 kg).
The Chopper,
(Poids : 2 x 1130 kg).
- Se repérer sur chaque site et comprendre le parcours à monter,
- Réaliser l'installation électrique au départ des groupes électrogènes jusqu'aux obstacles à l'aide de câbles spécifiques et de boitiers électriques,
- Dérouler les obstacles gonflables en respectant leur position sur le parcours et leur sens (entrée, sortie),
- Les gonfler à l'aide de puissants souffleurs,
- Vérifier l'état général de la structure,
- La piqueter à l'aide de sardines ou/et l'amarer sur des points d'ancrage (plots en béton, utilisation de l'environnement),
- Ranger l'ensemble du matériel dans un coin précis "caché" des participants,
- Monter le village (accueil/incription, bar, scène, activités).
- Alimenter électriquement la structure gonflable grâce à l'aide des boitiers électriques,
- Installer le "safety board",
- Bien contrôler que la structure ne comporte aucun risque pour les participants et qu'elle est conforme au plan technique,
- Briefer ses bénévoles et les positionner,
- Mettre en place la sonorisation,
- A leur arrivée, indiquer aux participants les règles de sécurité,
- Réaliser les contrôles de passage (respect du nombre de personnes maximum sur la structure en même temps),
- Fermer la structure en cas de blessures de participants (le temps de l'évacuer) ou d'un problème technique et indiquer le passage pour les participants.
The Cage,
(Poids : 787 kg).
The Belgian Fries,
(Poids : 592 kg).
The Bang,
(Poids : 511 kg).
Holes and Walls,
(Poids : 400 kg).
- Fermer la structure après le passage des derniers participants,
- Contrôler qu'il n'y a plus aucun participant ni bénévole à l'intérieur de la structure,
- Briefer ses bénévoles pour les opérations de démontage,
- Éteindre la sonorisation, la plier, la ranger et la rassembler,
- Enlever toutes les sadines ou/et défaire tous les points d'ancrage,
- Dégonfler la structure en disjonctant les boitiers électriques,
- Retirer les soufleurs, les ranger dans leurs caisses spécifiques ainsi que l'intégralité du matériel (boitiers et câbles électriques inclus),
- Enlever un maximum d'air de la structure, la plier en respectant un schéma précis et la rouler sur son rack de transport (palette à armature métallique supportant des charges importantes),
- Aider les autres collègues sur leur structure et participer au démontage du village,
- Ranger tout le matériel restant dans leurs caisses de transport et les regrouper pour leur chargement et transport sur un autre site.
Possédant les permis CACES 1, 3 et 5, l'entreprise m'a donc sollicité sur la conduite des charriots élévateurs sur les phases essentiellement de démontage pour ramener l'intégralité du matériel en un point précis.
The Flying Balls,
(Poids : 2 x 1900 kg).
No Gravity,
(Poids : 589 kg).
The Donuts,
(Poids : 1504 kg).
The Chopper,
(Poids : 2500 kg).
Au regard de mon attitude et contact envers les participants, l'entreprise a décidé aussi de me proposer les deux missions supplémentaires suivantes :
- Gérer la ligne de départ,
- En être son animateur.
Du coup, en plus des missions citées précédemment, voici celles qui sont venues s'ajouter :
- Mettre en place la ligne de départ (création d'un couloir matérialisé par des barrières vauban, de la signalétique de l'événement et une arche gonflable),
- Faire patienter les participants (vagues de 250 à 500 personnes) en animant dans la joie, la bonne humeur et avec une sacrée dose de fun,
- Faire partir les participants par des départs successifs de 10 personnes maximum en respectant les groupes (amis, famille, collègues de travail, ...),
- Respecter le timing (maximum 25 min par vague),
- S'assurer de l'intensité du flux des vagues auprès des autres collègues sur le parcours (limiter les files d'attente aux obstacles).
Retrouvez l'intégralité des publications photos et vidéos des événements
Bulky Games sur le compte Instagram de l'événement.
Ce fut une très riche et intense expérience. J'ai appris de nombreuses choses et j'ai découvert une aptitude à pouvoir animer en toute décontraction et avec beaucoup d'ampathie. Je remercie très sincèrement et chaleureusement Denali Outdoor Event de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de développer de nouvelles compétences.
PS : je ne suis pas prêt d'oublier la manipulation manuelle de chaque structure et en particulier le Big Slide (2,5 tonnes) !
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Lors de la Coupe de France de Football 2020/2021, organisée par la FFF, j'ai eu le plaisir de pouvoir y participer en tant que régisseur général. Lors de cet événement ma mission fut simple : installation et désinstallation de toute la signalétique de l'événement dans l'enceinte du stade.
Malgré l'absence de public due aux conditions sanitaires en vigueur à ce moment là, l'émotion a été tout de même palpable grâce au professionnalisme des joueurs.
Grâce à la victoire de Rumilly contre Toulouse en 1/4, j'ai pu aussi assister à la 1/2 finale. Ces deux événements se sont déroulés au Parc des Sports d'Annecy.
Je remercie chaleureusement la société Kénéo pour la confiance apportée et les autres régisseurs avec lesquels j'ai pris plaisir à travailler. Une belle team au service d'un des événements sportifs majeurs de notre pays !
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Le bâtiment que vous voyez ci-contre est le mythique Club des Sports de Val d'Isère. Il est mondialement connu pour avoir eu, en son sein, de grands champions français connus, comme Christine GOITSCHEL ou encore Jean-Claude KILLY. Ce club prospère toujours de nos jours grâce à ses nouveaux champions, dont Victor MUFFAT-JEANDET fait parti.
C'est pour ce prestigieux club que j'ai travaillé au sein de l'organisation du High Trail Vanoise. C'est un événement Trail réputé de par ses parcours et la qualité de l'accueil réservé aux participants. Durant 3 jours, j'aurais principalement réalisé les missions suivantes :
- Terminer les pochettes des bénévoles en y insérant les tickets repas (mission relativement sensible à cause de la valeur de chaque ticket),
- Sur le village, installer les barrières vauban pour délimiter et sécuriser la ligne de départ et d'arrivée, les recouvrir de diverses banderoles de la station et des partenaires,
- Accueillir, à partir de 2h45, les traileurs du parcours 70km avant leur départ de course prévu à 4h, servir et assurer l'approvisionnement du petit déjeuner offert par le Club,
- Signaleur sur le parcours : être en communication en permanence avec le PC Course, alerter des moindres incidents, indiquer aux traileurs la route à suivre, les encourager en leur communiquant le prochain ravito, sécuriser le parcours,
- Responsable Ravito : mise en place complète d'un ravito complet (boissons et nourritures) et désinstallation complète, une équipe de 4 bénévoles était sous ma direction,
- Aider au rangements et nettoyage des lieux.
Ce fut une très belle expérience, forte en émotion et riche humainement. Les amplitudes horaires furent importantes et un bonne dose d'énergie était nécessaire pour contribuer à la réussite de cet événement exigeant sur l'organisation. J'ai été particulièrement ému de revenir sur Val d'Isère après 3 ans d'absence.
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Pour la 2ème année consécutive, j'ai participé à cet événement en portant un coup de main à l'équipe d'organisation de l'office de tourisme des 2 Alpes. Mes missions furent essentiellement concentrées sur la logistique des matériels (installation et désinstallation). Voici un résumé de ce que j'ai accompli en 3 jours :
- Mise en place totale du pôle restauration et du parc de la consigne VTT,
- Montage et mise en place des divers supports de communication (oriflammes, banderoles, ...) sur un secteur large délimité,
- Accueil des participants et de leurs accompagnants,
- Gestion du parc VTT (consignes VTT) durant toute la durée du repas de midi (parc ouvert qu'à ce moment là),
- Aide au démontage et rangement des matériels sur diverses zones de l'événement au sein de la station,
- Installation complète de la ligne de départ et d'arrivée des traileurs (barrières vauban, supports de communication, arche gonflable).
Exceptionnellement, je n'ai pas participé au démontage et rangement le dimanche soir car j'avais une autre mission qui m'attendait le lundi matin tôt.
Lors de la XXème édition qui s'est avéré exceptionnel, j'ai également aidé pour la seconde année consécutive, l'organisation à la bonne marche de l'événement. Mes missions sur le terrain ne furent pas concentrées uniquement sur de la logistique :
- Accueil des participants en leur remettant leur dossard, package - goodies, en vérifiant aussi leur inscription et certificat médical,
- Signaleur (indiquer aux participants le parcours, le sécuriser, surveiller et avertir le PC Course de tout incident) sur le parcours des qualif le samedi où il y a eu de bonnes chutes heureusement sans casse et de nombreuses crevaisons,
- Finir la mise en place de l'espace restauration,
- Concevoir, organiser et installer un accueil physique des VTTistes (1000 coureurs à la ligne de départ),
- Accueillir les participants, récupérer leur pass VTT et vérifier leur bonne inscription grâce au dossard ou au ticket repas spécial,
- Aider à la désinstallation et au rangement du matériel.
Les personnes ont attendu moins de 10 min avant de passer devant moi. J'étais seul pour réaliser cette mission d'accueil. J'ai fortement apprécié la confiance des responsables en me laissant, en parfaite autonomie, la gestion globale et complète de cet accueil.
Retrouvez ci-dessous quelques photos prises des 2 événements cités ci-dessus.
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Pour la première fois, j'ai participé activement à l'installation et au déroulement de l'événement. Voici mes diverses missions tout au long de ce week-end de Pâques :
*La veille du trail :
- Installation générale de l'événement au Marché Couvert de Lavelanet (lieu réceptionnant différentes manifestations),
- Réalisation des paniers repas remis aux bénévoles présents sur les parcours en constituant une chaîne (1 aliment/ personne)
* Le Jour J :
- Installation d'un ravito complet,
- Signaleur sur le parcours (on m'avait positionné sur une partie délicate où 3 routes se croisaient, endroit particulièrement stratégique pour orienter, sécuriser et informer).
Ce fut ma première expérience sur un événement sportif focalisé sur le trail. Il m'aura été bien utile pour les autres qui ont suivi. Cette expérience fut enrichissante et très riche en rencontre. Je me suis beaucoup amusé avec les diverses personnes qui composaient l'organisation. La plupart d'entre-elles sont fidèles à ce rendez-vous et elles contribuent largement à la réussite de cet événement très terroir !
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L'office de Tourisme des 2 Alpes organise chaque année, l'Outdoor Festival. Un événement qui regroupe en 3 jours plusieurs activités "outdoor" pour toutes et tous. A cette occasion, la station fait appel à de nombreux bénévoles pour les aider dans l'organisation de cet événement sportif, fun et très convivial. C'est à la suite d'une annonce lancée sur les réseaux, que j'ai proposé de participer pour les aider (présence du jeudi 21 au 24 juin inclus). Voici, ci-dessous, toutes les missions que j'ai exécuté :
- Accueil / inscription :
- Logistique / ravitos :
- Logistique / Consigne VTT :
- Logistique / Restauration :
- Buvette :
- Signaleur :
Après l'Outdoor Festival, j'ai été rappelé pour participer à l'organisation de la Montain of Hell. Cet événement est également organisé par l'Office de Tourisme des 2 Alpes. C'est une belle manifestation de course VTT DH (descente) avec plus de 2000m de dénivelé. Le départ se situe au niveau du glacier à + 3200m d'altitude ! Ce qui en fait une des courses les plus courues par les passionnés et les sportifs de haut niveau. Pour cette course riche en émotions, j'ai été missionné sur les postes suivants (présent uniquement sur 1 journée, le dimanche 1er juillet) :
- Signaleur / commissaire (j'étais positionné à une porte juste au dessus d'un des passages les plus difficiles de la course et à l'intersection de 2 sentiers VTT) :
- Accueil repas :
- Logistique :
Après les 2 premiers événements qui ont lancé la saison estivale sur la station, me voici à nouveau pour l'un des derniers événements de cette saison été 2018. Cette fois-ci, la station accueille un événement qui a lieu chaque année : la Haute Route Alpes. Cette manifestation est organisée par une structure internationale qui organise des courses identiques aux 4 coins du globe.
Pour l'édition des 2 Alpes, j'ai occupé le poste de Chargé de mission Accueil - Consigne Vélo de courses, dont les missions étaient les suivantes :
Je précise que les 2 Alpes était une étape d'arrivée et de départ. J'ai donc travaillé à l'arrivée de la course. De plus, à la fin de ma journée, j'ai aidé le traiteur à décharger son camion et à installer le buffet qui était servi.
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Dans le cadre du Salon UTAC, organisé par la société INFORA, tous les participants et les équipes ont pu découvrir une exclusivité en mode VIP.
C'est le Directeur Technique et du projet qui nous a fait découvrir la Fan Zone installé sur la Place Bellecour à Lyon, lors de l'Euro 2016. Le jour de la visite, cette installation était fermée au public, ce qui nous a permis de pouvoir déambuler en toute tranquillité à son exploration. Ce fut aussi une découverte privilège car toutes les informations qui permettent de comprendre le projet, nous ont été communiquées. Le Directeur nous a parlé de l'ensemble des moyens humain, matériel et financier qui avaient été engagés. Ils nous a aussi argumenté la plupart des péripéties itinérantes à ce type de projet. C'est l'entreprise GL Events qui a assuré la construction du projet, le montage et le démontage des installations.
Cela a été une visite extrêmement instructive grâce à l'expérience du directeur et de son vécu face à un tel projet. Je prends toute la mesure de l'opportunité que j'ai eu de découvrir une installation comme celle-ci qui reste extra-ordinaire.
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Edition du 11 au 13 Décembre 2015
(compétition Homme)
Dans le cadre de cette compétition internationale de ski, j'ai fait parti de l'équipe désignée pour réaliser une enquête technique concernant des nouveautés sur la piste de course. Ce sondage ne s'adressait qu'à un public averti (journalistes, coureurs, team technique, ...). Il s'est déroulé au Centre des Congrès de Val d'Isère, point de passage obligatoire pour ce public particulier. En plus de cela, j'ai pu aussi participé à l'ensemble des festivités par de petites missions comme sécuriser un parcours le temps du feu d'artifices ou encore la distribution de goodies.
Avant de participer au déroulement de cette compétition, j'étais en séminaire dans le cadre de la licence OME (Organisation et Management de l'Événement) que j'étais entrain d'effectuer. Grâce au partenariat entre l'école et la station, j'ai pu suivre, durant toute la semaine qui a précédé, pas à pas, l'avancée de l'ensemble des préparatifs (techniques, animations, communications, accueil, signalétique) pour cet événement. Il est le 1er de la saison hivernale et il est très stratégique pour la station. Lors de cette semaine, j'aurais aussi rencontré :
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C'est un événement qui se déroule chaque année au Palais des sports de Lyon. Dans ce cadre, j'ai été missionné d'accueillir et d'accompagner à leur place les personnes dans les tribunes des loges VIP (6 à 7 pers/loge). J'ai pu assister et découvrir cet événement de sport mécanique qui ne manque pas de sensations, grâce à ma licence OME (Organisation et Management de l'Événement) dont j'étais entrain d'effectuer au moment de l'événement. Cet événement est principalement piloté par une grande entreprise connue du milieu de l'événementiel :