Retrouvez toute mon expérience au sein des Événements Grand Public, dans le domaine des Salons et Foires.
2023
Régisseur Technique / Régisseur Général et Coordinateur Terrain de Stands
- - - - - - - - - -
Très beau salon dedié à l'univers des jardins essentiellement. Ce fut ma première participation à ce salon entant que Régisseur Général de Stands où mon client m' a confié quatre
projets différents avec deux "gros" projets. Mes missions sont restées identiques :
- Brief technique complet en amont du salon de chacun des projets avec le Chef de projet,
- Accompagnement du montage de chacun des projets jusqu'à leur livraison au client final,
- Intervenir et régler tous les détails nécessaires,
- Aiguiller les menuisiers dans leur travail,
- Tenir informer le Chef de projet sur chaque phase de montage et voir avec lui les éléments indispensables,
- Livrer le stand au client et y réaliser les dernières modifications.
Petite anecdote : une nacelle a "bigné" (tapé violemment dans) la réserve d'un des stands sur lequel je travaillais. Ma réactivité a été particulièrement
sollicitée pour trouver les solutions afin de réparer ce qui a été endommagé avant l'arrivée du client. Ce fut un "coup" de speed que le Chef de projet et moi-même aurions aimé éviter. Toutefois,
celà fait aussi parti du métier et cette situation a pu être résolue en temps et en heure.
J'ai prouvé, une fois de plus, ma capacité à pouvoir gérer une situation particulièrement stressante.
- - - - - - - - - -
Ce salon annuel qui se déroule en même temps que le Coffee Show de Paris, s'est tenu à l'espace événementiel du Parc Floral de Paris. Durant 3 jours, c'est la découverte de la "jeune
cuissine" avec des partenaires de choix accompagnant cette initiative. A cette occasion, j'ai eu le plaisir d'accompagner la construction de ce Salon entant que Régisseur Général de stands sur un
stand menuisé (ou tradi) et, pour la première, la gestion des commandes "boutique" (service spécifique de GL Évents pour leurs clients ayant commandés des prestations complémentaires sur un stand
modulaire).
* Voici un résumé de mes missions sur le terrain :
- Accompagner la construction du stand tradi avec le standiste (brief complet avant le démarrage du chantier, vérification en permanence des points importants, aiguiller les poseurs quand un
élément manquait de précision, se tenir en relation en permanence avec la Chef de Projet du stand, contrôler la qualité du travail, faire rectifier si nécessaire, aider le client à son
installation une fois le stand terminé),
- Vérifier les prestations commandées au sein du service "Boutique" (contrôler en permanence la bonne réalisation des commandes, faire intervenir les responsables en cas de problèmes, trouver des
solutions face à diverses problématiques rencontrées, tenir informer la Chef de projet de l'avancée des travaux, accueillir les clients et faire le point avec eux sur les prestations commandées).
- - - - - - - - - - -
* Mon travail sur ce Salon a été apprécié et salué par les deux Chefs de Projet. Elles ont, en particulier, pu observer ma rigueur pour un résultat propre au service du client. D'ailleurs,
voici deux sms reçus par les deux Chefs de Projet :
" Hello Rémi, un grand merci pour ton suivi, sur le stand. Ton enthousiasme et ton perfectionnisme sont parfois même surprenant. Bon courage pour cette fin de
montage et bonne ouverture. "
" Top merci pour ta vigilance... et diplomatie avec certains monteurs. "
Rdv sur l'album photos pour visualiser le stand tradi terminé.
- - - - - - - - - -
C'est ma toute première expérience dans un Salon de plus petite taille, produit exclusivement pour les habitants résidants sur un secteur bien déterminé. Ce fut riche d'enseignement et une
nouvelle opportunité de collaborer avec un nouveau client, spécialiste de ce type de salons.
Pour ce Salon ressemblant à une foire mais avec une thématique particulière, j'ai été présent le dernier jour de montage et le premier jour d'exploitation. J'ai apprécié découvrir ce type de
salon de taille moins importante mais tout aussi intéressant.
Voici mes principales mission :
- Aider à finaliser l'installation générale : construire des "murs", poser du coton graté sur des parties non accessible pour le public, renforcer certains murs pour un meilleur
maintien et permetre ainsi à l'exposant de pouvoir exposer sa marchandise, poser la signalétique à l'intérieur, mettre en place le "carré" de verdure avec la pose d'une vrai pelouse et l'aide à
l'intallation de différents éléments de décoration, répartir différents oliviers au sein du salon, finaliser la décoration générale du salon (trouver des astuces pour accrocher différents
éléments mureaux), installer la zone restauration avec tables et chaises,
- Accueillir les exposants et les aider à s'installer (les aider à se repérer par rapport au plan du salon),
- Contrôler les accès au salon (salon payant),
- S'assurer que tout se déroule bien, conformément aux attentes du client et des exposants,
- Intervenir en cas de besoin technique (câbles et branchements électriques supplémentaires, modification de surface pour l'exposants, ...),
- Accueillir les élus qui étaient invités et les faire patienter,
- Aider au service du cocktail, ayant eu lieu à la fin de la première journée d'exploitation, préparé pour les exposants et les élus présents.
Je remercie l'entreprise L.E.O Organisation pour sa confiance et cette première collaboration.
- - - - - - - - - -
C'est avec une très grande joie que j'ai attaqué ce second grand Salon de l'année pour moi aux côtés des Chefs de projets stands de GL Events et de Pilot'Events. Ce fut ma première participation
à cet événement très thématique 100% pro business.
Pour celui-ci, mes missions de Régisseur Général de stands et Coordinateur Terrain furent identiques à celles des SIRHA (descendre la page pour voir ces expériences antérieures), à une différence
prés que les projets étaient légèrement moins nombreux. Par contre la technicité de certains furent comparables.
J'ai hâte de participer à sa prochaine édition, prévue à Paris en 2024.
Pour vous permettre de visualiser les projets sur lesquels j'ai travaillé, vous trouverez quelques photos de ces stands dans l'album photos :
- - - - - - - - - -
Grâce à la confiance renouvellée des Chefs de Projet stands de GL Events et de Pilot'Events, j'ai pu contribuer pour la seconde fois à ce Salon International très important du secteur de
l'hôtellerie, de la restauration et de l'agroalimentaire. Tout comme en 2019 (se reporter à l'expérience ci-dessous), mes missions furent identiques avec un portefeuille de projets plus
importants et une technicité plus accrue sur des projets plus ambitieux. Tous furent réaliser dans le temps imparti, prêts à l'ouverture du Salon pour accueillir ses premiers visiteurs.
J'avoue avoir une attache particulière pour ce Salon où j'ai le plaisir de retrouver des équipes et des personnes que j'apprécie particulièrement. C'est un rendez-vous immanquable pour celles
et ceux qui sont passionné(e)s de participer à des montages comme ceux-ci. Je remercie sincèremment et chaleureusement mes clients pour la confiance qu'ils m'ont accordé sur ces beaux projets.
Rendez-vous en 2025 pour sa prochaine édition !
L'album photos vous attend pour regarder les quelques photos prises lors de la phase de montage de chaque projet travaillé :
2019
Régisseur Général de Stands
- - - - - - - - - -
A l'occasion de la nouvelle édition du SIRHA, j'ai été missionné pour être l'un des Régisseurs Générals de stands sur leur phase de montage. Ces stands ont été créés et désignés par
des Chefs de projet spécialisés de GL Events. En étant en étroite collaboration avec ces responsables, mes missions ont été les suivantes :
- Briefer les menuisiers, stand par stand, et voir ensemble les spécificités techniques propres à chaque projet,
- Suivre l'avancé de chaque chantier en temps réel,
- Intervenir pour résoudre les problématiques itinérantes au montage de stands tradi/menuisé,
- Ajuster certains éléments pour avoir le meilleur rendu final possible et correspondre au mieux au projet initial,
- Déclencher les prestations nécessaires en fonction de l'avancée des projets auprès des prestataires concernées,
- Accompagner les équipes tout au long du montage et répondre à leurs difficultés,
- Livrer les stands aux clients (voir avec eux les ajustements et lister la livraison en rapport avec la commande),
- Trouver des solutions à l'instant T pour répondre à l'exigence du client,
- Accompagner le client à son installation et le rassurer en cas de difficultés,
- Tenir informer les Chefs de projet en permanence.
Rdv sur l'album photo pour voir les projets finis sur lesquels j'ai travaillé :
Ce fut une expérience très enrichissante humainement et professionnellement. J'ai énormément appris. J'ai eu aussi l'occasion de faire de belles rencontres, dont
je suis certain que l'on travaillera à nouveau ensemble sur de prochains projets.
2016
Chargé de mission Logistique / Hôte d'accueil / Visite technique
- - - - - - - - - -
C'est le Centre des Congrès de Val d'Isère qui a créé cet événement et qui est donc l'organisateur chaque année. Pour ma première participation à ce salon dans un cadre exceptionnel, j'ai été
en charge d'une partie de l'accueil et de la logistique. Les missions que j'ai réalisées, ont été principalement les suivantes :
- Accueillir les exposants, les accompagner à leur emplacement et les aider si nécessaire au montage de leur barnum,
- Aider l'organisation au montage du salon,
- Accueillir le Grand Public, vérifier leur inscription grâce à des tablettes, l'inscrire si ce n'était pas le cas, créer leur badge nominatif plastifié au format CB grâce à une imprimante
spécifique,
- Accueillir les VIP et la Presse,
- Gérer les flux et les orienter aux différents points d'accueil,
- Créer artificiellement une entrée et une sortie distincte (poteaux avec ruban positionnés au milieu du seul point de passage),
- Approvisionner les supports de communications avec divers magazines et programmes,
- Réaliser quelques réassorts du bar,
- Remplacer la responsable du bar quand elle devait s'absenter, l'épauler lors de périodes plus intenses, l'aider à accueillir et servir au mieux les groupes,
- Transporter différents matériels,
- Aider au démontage du salon.
- - - - - - - - - -
Photo prise par mes soins à l'intérieur du salon
Grâce à l'entreprise VAINGLAS International, j'ai pu découvrir un Salon très haute couture reconnu comme étant l'un des plus beaux par l'ensemble des professionnels de l'événementiel. Avant cette
visite, Mme Françoise VAINGLAS, la dirigeante de l'entreprise familiale, m'a expliqué en détail comment travailler un tel projet. Leur mission depuis de nombreuses années, est de recouvrir et de
moquetter l'ensemble de Pal'Expo qui se situe à Genève (juste à côté de l'aéroport). La finition en est saisissante : vous avez la sensation d'être dans un hôtel 5* luxe et certainement pas dans
un palais d'exposition. Le jour de la visite, il aura fallu montrer pattes blanches pour pouvoir pénétrer au sein des seins. C'est en pleine exploitation que le directeur technique et ses équipes
m'ont reçu pour une présentation complète et une visite intégrale du salon. Je précise que cette visite a été organisée par l'école et toutes les parties prenantes où je préparais ma licence
OME.
J'ai eu une chance extra-ordinaire de visiter un tel salon qui n'est réservé qu'aux seuls professionnels de l'horlogerie. Les standistes qui rivalisent
d'imagination pour créer à chaque fois des stands uniques, sont les seuls à pouvoir vous inviter à y pénétrer. Cet événement s'adresse uniquement aux grossistes et revendeurs qui achètent des
valeurs très importantes. Je remercie très chaleureusement, une fois de plus, l'entreprise VAINGLAS International et sa dirigeante pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce qui rentre dans
de l'exceptionnel pour un salon.
C'est un événement Grand Public qui est organisé par GL Events qui en est aussi son créateur. Ce salon a une particularité : c'est un salon à part entière avec des stands et il accueille
également diverses courses équestres françaises, européennes et même mondiales. Ce qui prouve sa notoriété.
Dans le cadre d'un partenariat avec l'école où je réalisais ma licence OME (Organisation et Management de l'Événement), j'ai participé et assisté à ce prodigieux événement. Je vous présente,
ci-dessous, mes principales missions :
- Être responsable des start-orders (listing complet des coureurs au départ d'une course équestre) sur la Carrière de Sauts Internationale (CSI en langage pro) : récupérer une copie du
listing réalisée par les responsables des courses, photocopier ce document en plusieurs exemplaires (à réajuster pour chaque course), veiller à la bonne préparation des documents avant chaque
course, disposer ces documents dans les supports prévus à cet effet à toutes les entrées des gradins de la carrière, récupérer les documents restant à la fin de la course,
- Vider les tribunes des spectateurs des courses et les préparer pour le spectacle équestre,
- Accueillir et installer le public dans les gradins lors du spectacle équestre (2 représentations) en se référant à leur billet indiquant leur place,
- Informer les visiteurs.
Ce fut une formidable expérience qui m'aura permis de vivre de belles émotions. D'ailleurs, j'ai aperçu Guillaume CANET, le célèbre acteur
français, participer à une course. Mon poste de Responsable des Start-Orders m'a surpris par la nécessité d'avoir des listings papiers avant chaque début de courses. Cela permet aux
initiés et passionnés de suivre exactement la course grâce aux informations regroupées sur ce document et d'y inscrire des annotations précises. Il peut être qualifié d'un programme de passage.
J'ai été très heureux de découvrir un salon "vitrine" pour un organisateur où chaque détail est passé au crible. Cela génère une pression perceptible supplémentaire pour les Chefs de
projet. GL Events y convie ses clients et prospects à chaque édition.
- - - - - - - - - -
Toujours dans le cadre de la licence OME (Organisation et Management de l'Événement), j'ai découvert cette Foire atypique qui est l'une des rares en France à générer des bénéfices. Autre
particularité, c'est la seule Foire en France possédant son propre terrain d'exploitation.
Le premier travail fut le décorticage de la communication réalisée autour de cet événement. Puis, il s'en est suivi par la rencontre avec M. Michel VAGNOUX, le président de l'association
organisatrice de cet événement, qui m'a raconté l'histoire de cette Foire et les clefs de son succès. J'ai eu aussi toutes les explications d'ordre technique pour comprendre comment se monte une
Foire sur le terrain. Enfin, je l'ai découverte en grandeur nature et en pleine exploitation avec un accueil VIP qui m'a été réservé par son président.
J'ai particulièrement apprécié le travail réalisé sur cet événement. Cela m'a permis de comprendre ce qui le rendait si populaire dans un territoire particulier (en dehors d'une grande
métropole comme Lyon). J'ai aussi été surpris par la qualité de l'accueil réalisée par son président et ses équipes. Grâce à cela, ce fut un plaisir non dissimulé de découvrir un événement qui ne
manque pas de surprendre par tout ce qu'il propose et s'y passe.
- - - - - - - - - -
Edition du 8 au 13 Septembre 2015
Ce fut ma première visite technique, réalisée dans le cadre de la licence OME (Organisation et Management de l'Événement). Grâce à son directeur technique, M.Charles POIGNET, le Cannes Yachting
Festival m'a dévoilé de nombreux secrets. L'ensemble des coulisses de cet événement prestigieux dans un cadre qui l'est tout autant, le Port de Cannes, n'avait plus de secrets pour moi. M.Charles
POIGNET m'a expliqué avec une précision minutieuse chaque élément qui composait ce salon. Il a été aussi très précis sur le planning nécessaire et les moyens matériels et humains engagés sur ce
type d'opération.
Quelle visite sensationnelle !!! J'ai eu le privilège de découvrir un magnifique salon exposant des yachts réservés à certaines personnes. La haute qualité des
exposants explique les difficultés contraignantes techniques rencontrées par Reed Exhibition qui n'est pas l'organisateur mais le prestataire technique principal. J'ai plus qu'apprécié de me
faire découvrir les coulisses de cet événement et de m'expliquer, par exemple, comment réaliser des pontons temporaires.
- - - - - - - - - -
Pour le compte d'un exposant, Sécurité Piscine installé à Marseille, je l'ai aidé à décharger et répartir ses deux camions de marchandises sur les deux emplacements qu'il avait loué spécialement
pour la Foire. Nous étions une petite équipe de moins d'une dizaine de personnes. Cette mission a été réalisée trois jours avant l'ouverture au public.
- - - - - - - - - -
Pour cet événement, j'ai participé à la pose de la moquette, réalisée par la société Sympose. Cette mission fut relativement stressante car le délai pour la réaliser ne pouvait pas dépasser une
nuit. J'ai fait partie d'une équipe où nous étions une dizaine de personnes, seulement, pour couvrir la totalité des halls occupés par cette manifestation, organisée à Eurexpo à Lyon.
Le salon C!Print est relativement récent dans le paysage des salons d'affaires. Grâce à cette nouvelle expérience, j'ai découvert une partie des coulisses d'un
événement. C'est surtout, la partie qui vient juste après les élingues et le passage des fluides. C'est relativement impressionnant, grâce à de la moquette au sol, de voir et de se rendre compte
de la dimension d'un événement. Surtout que c'est grâce à elle que les repérages peuvent se faire plus facilement.
- - - - - - - - - -
Pour ma première participation à ce grand salon international, j'ai aidé un standiste à monter un stand tradi qu'il avait conceptualisé et fabriqué en atelier pour un de ses clients qui était une
maison de chocolats. Mes missions sur ce poste furent :
- Repérer la position précise du stand à monter,
- Décharger l'intégralité du matériel et le ramener sur le stand (plusieurs allers - retours furent nécessaires),
- Monter le stand étape par étape avec le menuisier de l'entreprise du standiste,
- Réaliser tous les raccordements nécessaires,
- Ajuster certains éléments pour s'adapter parfaitement au plan initial vendu,
- Disposer tous les matériels nécessaires au fonctionnement du stand pour l'exposant,
- Nettoyer le stand avant l'arrivée de l'exposant,
- Démonter le stand étape par étape,
- Charger tous le matériel dans l'utilitaire prévu.
Ce fut ma première expérience en lien avec les événements de type salons - foires. J'ai été émerveillé de découvrir une ruche en action pour monter l'intégralité
des stands pour ce salon grand format. C'est l'un des rares événements accueillis au sein d'Eurexpo à Lyon qui a besoin de la totalité des halls. J'avoue avoir eu quelques difficultés, au début,
pour repérer tant c'est immense. J'ai passé trois jours à aider le standiste à monter et une seule soirée pour démonter l'intégralité du stand. Grâce à ces premiers pas, j'ai découvert l'envers
du décors d'un montage et démontage d'un événement. Je me suis rendu compte que malgré le bazar général ambiant sur ces phases importantes d'une manifestation de ce type, tout était très bien
organisé avec une place précise pour chaque élément.