Événements Grand Public

Salons - Foires

Retrouvez toute mon expérience au sein des Événements Grand Public, dans le domaine des Salons et Foires.


2019

Régisseur Général de Stands

-   -   -   -   -   -   -   -   -   -


A l'occasion de la nouvelle édition du SIRHA, j'ai été missionné pour être l'un des régisseurs de stands sur leur phase de montage. Ces stands ont été créés et désignés par des Chefs de projet spécialisés de GL Events. En étant en étroite collaboration avec ces responsables, mes missions ont été les suivantes :

 

- Briefer les menuisiers, stand par stand, et voir ensemble les spécificités techniques propres à chaque projet,

- Suivre l'avancé de chaque chantier en temps réel,

- Intervenir pour résoudre les problématiques itinérantes au montage de stands tradi,

- Ajuster certains éléments pour avoir le meilleur rendu final possible et correspondre au mieux au projet initial,

- Accompagner les équipes tout au long du montage et répondre à leurs difficultés,

- Livrer les stands aux clients (voir avec eux les ajustements et lister la livraison en rapport avec la commande),

- Trouver des solutions à l'instant T pour répondre à l'exigence du client,

- Accompagner le client à son installation et le rassurer en cas de difficultés,

- Tenir informer les Chefs de projet en permanence.

Voici les projets finis sur lesquels j'ai travaillé :


Ce fut une expérience très enrichissante humainement et professionnellement. J'ai énormément appris. J'ai eu aussi l'occasion de faire de belles rencontres, dont je suis certain que l'on travaillera à nouveau ensemble sur de prochains projets.


2016

Chargé de mission Logistique / Hôte d'accueil / Visite technique

-   -   -   -   -   -   -   -   -   -


Expériences Rémi BUSCAIL
Expériences Rémi BUSCAIL

C'est le Centre des Congrès de Val d'Isère qui a créé cet événement et qui est donc l'organisateur chaque année. Pour ma première participation à ce salon dans un cadre exceptionnel, j'ai été en charge d'une partie de l'accueil et de la logistique. Les missions que j'ai réalisées, ont été principalement les suivantes :

 

- Accueillir les exposants, les accompagner à leur emplacement et les aider si nécessaire au montage de leur barnum,

- Aider l'organisation au montage du salon,

- Accueillir le Grand Public, vérifier leur inscription grâce à des tablettes, l'inscrire si ce n'était pas le cas, créer leur badge nominatif plastifié au format CB grâce à une imprimante spécifique,

- Accueillir les VIP et la Presse,

- Gérer les flux et les orienter aux différents points d'accueil,

- Créer artificiellement une entrée et une sortie distincte (poteaux avec ruban positionnés au milieu du seul point de passage),

- Approvisionner les supports de communications avec divers magazines et programmes,

- Réaliser quelques réassorts du bar,

- Remplacer la responsable du bar quand elle devait s'absenter, l'épauler lors de périodes plus intenses, l'aider à accueillir et servir au mieux les groupes,

- Transporter différents matériels,

- Aider au démontage du salon.


-   -   -   -   -   -   -   -   -   -

Expériences Rémi BUSCAIL

Photo prise par mes soins à l'intérieur du salon


Grâce à l'entreprise VAINGLAS International, j'ai pu découvrir un Salon très haute couture reconnu comme étant l'un des plus beaux par l'ensemble des professionnels de l'événementiel. Avant cette visite, Mme Françoise VAINGLAS, la dirigeante de l'entreprise familiale, m'a expliqué en détail comment travailler un tel projet. Leur mission depuis de nombreuses années, est de recouvrir et de moquetter l'ensemble de Pal'Expo qui se situe à Genève (juste à côté de l'aéroport). La finition en est saisissante : vous avez la sensation d'être dans un hôtel 5* luxe et certainement pas dans un palais d'exposition. Le jour de la visite, il aura fallu montrer pattes blanches pour pouvoir pénétrer au sein des seins. C'est en pleine exploitation que le directeur technique et ses équipes m'ont reçu pour une présentation complète et une visite intégrale du salon. Je précise que cette visite a été organisée par l'école et toutes les parties prenantes où je préparais ma licence OME.

J'ai eu une chance extra-ordinaire de visiter un tel salon qui n'est réservé qu'aux seuls professionnels de l'horlogerie. Les standistes qui rivalisent d'imagination pour créer à chaque fois des stands uniques, sont les seuls à pouvoir vous inviter à y pénétrer. Cet événement s'adresse uniquement aux grossistes et revendeurs qui achètent des valeurs très importantes. Je remercie très chaleureusement, une fois de plus, l'entreprise VAINGLAS International et sa dirigeante pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce qui rentre dans de l'exceptionnel pour un salon.


2015

Chargé de mission Start-Order / Hôte d'accueil / Visite technique / Agent logistique

-   -   -   -   -   -   -   -   -   -


Expériences Rémi BUSCAIL

C'est un événement Grand Public qui est organisé par GL Events qui en est aussi son créateur. Ce salon a une particularité : c'est un salon à part entière avec des stands et il accueille également diverses courses équestres françaises, européennes et même mondiales. Ce qui prouve sa notoriété.

 

Dans le cadre d'un partenariat avec l'école où je réalisais ma licence OME (Organisation et Management de l'Événement), j'ai participé et assisté à ce prodigieux événement. Je vous présente, ci-dessous, mes principales missions :

 

- Être responsable des start-orders (listing complet des coureurs au départ d'une course équestre) sur la Carrière de Sauts Internationale (CSI en langage pro) : récupérer une copie du listing réalisée par les responsables des courses, photocopier ce document en plusieurs exemplaires (à réajuster pour chaque course), veiller à la bonne préparation des documents avant chaque course, disposer ces documents dans les supports prévus à cet effet à toutes les entrées des gradins de la carrière, récupérer les documents restant à la fin de la course,

- Vider les tribunes des spectateurs des courses et les préparer pour le spectacle équestre,

- Accueillir et installer le public dans les gradins lors du spectacle équestre (2 représentations) en se référant à leur billet indiquant leur place,

- Informer les visiteurs.


Ce fut une formidable expérience qui m'aura permis de vivre de belles émotions. D'ailleurs, j'ai aperçu Guillaume CANET, le célèbre acteur français, participer à une course. Mon poste de Responsable des Start-Orders m'a surpris par la nécessité d'avoir des listings papiers avant chaque début de courses. Cela permet aux initiés et passionnés de suivre exactement la course grâce aux informations regroupées sur ce document et d'y inscrire des annotations précises. Il peut être qualifié d'un programme de passage. J'ai été très heureux de découvrir un salon "vitrine" pour un organisateur où chaque détail est passé au crible. Cela génère une pression perceptible supplémentaire pour les Chefs de projet. GL Events y convie ses clients et prospects à chaque édition.

-   -   -   -   -   -   -   -   -   -

Toujours dans le cadre de la licence OME (Organisation et Management de l'Événement), j'ai découvert cette Foire atypique qui est l'une des rares en France à générer des bénéfices. Autre particularité, c'est la seule Foire en France possédant son propre terrain d'exploitation.

 

Le premier travail fut le décorticage de la communication réalisée autour de cet événement. Puis, il s'en est suivi par la rencontre avec M. Michel VAGNOUX, le président de l'association organisatrice de cet événement, qui m'a raconté l'histoire de cette Foire et les clefs de son succès. J'ai eu aussi toutes les explications d'ordre technique pour comprendre comment se monte une Foire sur le terrain. Enfin, je l'ai découverte en grandeur nature et en pleine exploitation avec un accueil VIP qui m'a été réservé par son président.

Expériences Rémi BUSCAIL

J'ai particulièrement apprécié le travail réalisé sur cet événement. Cela m'a permis de comprendre ce qui le rendait si populaire dans un territoire particulier (en dehors d'une grande métropole comme Lyon). J'ai aussi été surpris par la qualité de l'accueil réalisée par son président et ses équipes. Grâce à cela, ce fut un plaisir non dissimulé de découvrir un événement qui ne manque pas de surprendre par tout ce qu'il propose et s'y passe.

-   -   -   -   -   -   -   -   -   -

Expériences Rémi BUSCAIL

Edition du 8 au 13 Septembre 2015


Ce fut ma première visite technique, réalisée dans le cadre de la licence OME (Organisation et Management de l'Événement). Grâce à son directeur technique, M.Charles POIGNET, le Cannes Yachting Festival m'a dévoilé de nombreux secrets. L'ensemble des coulisses de cet événement prestigieux dans un cadre qui l'est tout autant, le Port de Cannes, n'avait plus de secrets pour moi. M.Charles POIGNET m'a expliqué avec une précision minutieuse chaque élément qui composait ce salon. Il a été aussi très précis sur le planning nécessaire et les moyens matériels et humains engagés sur ce type d'opération.

Quelle visite sensationnelle !!! J'ai eu le privilège de découvrir un magnifique salon exposant des yachts réservés à certaines personnes. La haute qualité des exposants explique les difficultés contraignantes techniques rencontrées par Reed Exhibition qui n'est pas l'organisateur mais le prestataire technique principal. J'ai plus qu'apprécié de me faire découvrir les coulisses de cet événement et de m'expliquer, par exemple, comment réaliser des pontons temporaires.

-   -   -   -   -   -   -   -   -   -

Expériences Rémi BUSCAIL

Pour le compte d'un exposant, Sécurité Piscine installé à Marseille, je l'ai aidé à décharger et répartir ses deux camions de marchandises sur les deux emplacements qu'il avait loué spécialement pour la Foire. Nous étions une petite équipe de moins d'une dizaine de personnes. Cette mission a été réalisée trois jours avant l'ouverture au public.


-   -   -   -   -   -   -   -   -   -

Pour cet événement, j'ai participé à la pose de la moquette, réalisée par la société Sympose. Cette mission fut relativement stressante car le délai pour la réaliser ne pouvait pas dépasser une nuit. J'ai fait partie d'une équipe où nous étions une dizaine de personnes, seulement, pour couvrir la totalité des halls occupés par cette manifestation, organisée à Eurexpo à Lyon.

Le salon C!Print est relativement récent dans le paysage des salons d'affaires. Grâce à cette nouvelle expérience, j'ai découvert une partie des coulisses d'un événement. C'est surtout, la partie qui vient juste après les élingues et le passage des fluides. C'est relativement impressionnant, grâce à de la moquette au sol, de voir et de se rendre compte de la dimension d'un événement. Surtout que c'est grâce à elle que les repérages peuvent se faire plus facilement.


-   -   -   -   -   -   -   -   -   -

Expériences Rémi BUSCAIL

Pour ma première participation à ce grand salon international, j'ai aidé un standiste à monter un stand tradi qu'il avait conceptualisé et fabriqué en atelier pour un de ses clients qui était une maison de chocolats. Mes missions sur ce poste furent :

 

- Repérer la position précise du stand à monter,

- Décharger l'intégralité du matériel et le ramener sur le stand (plusieurs allers - retours furent nécessaires),

- Monter le stand étape par étape avec le menuisier de l'entreprise du standiste,

- Réaliser tous les raccordements nécessaires,

- Ajuster certains éléments pour s'adapter parfaitement au plan initial vendu,

- Disposer tous les matériels nécessaires au fonctionnement du stand pour l'exposant,

- Nettoyer le stand avant l'arrivée de l'exposant,

- Démonter le stand étape par étape,

- Charger tous le matériel dans l'utilitaire prévu.

Ce fut ma première expérience en lien avec les événements de type salons - foires. J'ai été émerveillé de découvrir une ruche en action pour monter l'intégralité des stands pour ce salon grand format. C'est l'un des rares événements accueillis au sein d'Eurexpo à Lyon qui a besoin de la totalité des halls. J'avoue avoir eu quelques difficultés, au début, pour repérer tant c'est immense. J'ai passé trois jours à aider le standiste à monter et une seule soirée pour démonter l'intégralité du stand. Grâce à ces premiers pas, j'ai découvert l'envers du décors d'un montage et démontage d'un événement. Je me suis rendu compte que malgré le bazar général ambiant sur ces phases importantes d'une manifestation de ce type, tout était très bien organisé avec une place précise pour chaque élément.

06 70 04 22 21


 

                         Retrouvez-moi sur :                                                                                                                                     Partagez !


ACCUEIL      PRÉSENTATION      PARCOURS      COMPÉTENCES      EXPÉRIENCES      RECOMMANDATIONS      MES PRESTATIONS      CONTACT

                              - TEST DE PERSONNALITÉ

             - ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

             - ÉVÉNEMENTS G.P : SALONS - FOIRES

             - ÉVÉNEMENTS G.P : COLLECTIVITÉS PUBLIQUES

             - ÉVÉNEMENTS CORPORATE

             - ÉVÉNEMENTS ASSOCIATIFS

             - AUTRES ÉVÉNEMENTS