Événements Grand Public

Street Marketing

Retrouvez toute mon expérience au sein d'opérations de Street Marketing.


2023

Régisseur Général / Coordinateur

-   -   -   -   -   -   -   -   -   -



Au sein du Centre Commercial La Praille à Genève, l'agence EMOCIO a construit, pour son client, un concept autour de la mode nommé "La Mode dans tous ses états". Il s'agissait de proposer plusieurs ateliers gratuits aux clients du centre commercial accompagné d'un jeu avec un minimum d'achat permettant de remporter des bons d'achat. C'est dans ce cadre que Les Régisseurs m'ont mandaté pour être le Régisseur Général et Coordinateur de l'agence EMOCIO tout au long de l'opération étalée sur deux semaines.

 

J'ai donc réalisé les missions suivantes :

- Accueillir les prestataires/commerçants pour les ateliers (les installer, leur transmettre les informations nécessaires, contrôler que tout se passe bien, intervenir en cas de besoin),

- Gérer les participants pour les ateliers (d'importantes difficultés sont intervenues notament avec les enfants et l'absence de leurs parents),

- Gérer l'hôtesse positionnée sur le jeu (vérifier le discours entretenu auprès des clients et le corriger, l'aider dans la gestion du flux des personnes en attente de jouer, l'aiguiller pour le bon déroulement de l'opération),

- Accueillir les clients et les renseigner en fonction de leurs demandes,

- Faire respecter les règles pour participer au jeu auprès des clients,

- Intervenir en cas d'incidents et appeler la sécurité pour résoudre la situation (cela s'est produit à deux reprises),

- Remonter aux responsables du service marketing du centre commercial et de la chef de projet d'EMOCIO toutes les informations nécessaires et les incidents relevés.

 

Lors d'un samedi, trois passages de show de breackdance avaient été programmés mais malheureusement peu voir pas coordonner. Dans ce contexte très particulier, j'ai soutenu la chef de projet dans la mise en place de ces shows, trente minutes avant le déroulé du premier. Je me suis donc occupé de :

- Mettre en place un "cordon" de sécurité sur la totalité du parcours des danseurs,

- Fermer la zone des ateliers et du jeu,

- Vider l'espace d'un maximum d'éléments (borne jeu, roue, tabourets, comptoir d'accueil, support de communication),

- Inviter obligatoirement les participants des ateliers à évacuer la zone et à reprendre après,

- Préparer la bande son d'entrée des danseurs,

- Gérer la diffusion de la bande son via une enceinte autonome.

 

Malgré certaines journées parfois difficiles, j'ai beaucoup apprécié avoir pu réaliser cette nouvelle opportunité proposée par un de mes clients, Les Régisseurs. J'ai ainsi découvert Genève avec sa mentalité, ses spécificités et ses différences avec la France. J'ai eu le plaisir de rencontrer des personnes sympathiques et chaleureuses avec qui j'ai pu passer de bons moments, sans oublier les clients dont j'ai toujours fait en sorte qu'ils passent un bon moment avec nous. Mon travail a une nouvelle fois été reconnu et remercié par les responsables marketing du centre commercial et la chef de projet d'EMOCIO. J'encadrerai de nouveaux dispositifs avec plaisir aux côtés de ses équipes et d'autres.



2021

Régisseur Général / Animateur

-   -   -   -   -   -   -   -   -   -


Pour notre première collaboration, l'agence L'Uzyne, basée sur Oullins (agglomération de Lyon), m'a confié la mise en place et la dégustation de la 1664 0°0 au sein du récent restaurant/bar HEAT, situé dans le nouveau quartier de La Confluence à Lyon.

 

* L'installation fut rapide : un triporteur logotypé à la boisson et deux oriflammes positionnés aux emplacements les plus stratégiques pour offrir la meilleure visibilité à l'opération.

 

* Au sujet de la dégustation, je suis allé à la rencontre des clients de l'établissement en leur proposant de découvrir le produit. Après quelques minutes, je recueillais les impressions des personnes. Grâce à un travail abouti de ma part, reconnu par le client de l'agence, présent sur place, j'ai émis des retours très complets.

 

* Je précise que tout au long des dates, je recherchais en permanence à améliorer la visibilité pour gagner en efficacité et me permettre d'aller à la rencontre de la clientèle plus facilement.

 

L'opération s'est déroulée les 12 et 13 juin et les 26 et 27 juin.


Ci-dessus les photos de la mise en place du dispositif.


2020

Régisseur Général / Coordinateur terrain

-   -   -   -   -   -   -   -   -   -


L'agence Lieux Public, spécialisée dans l'étude et la mise en place d'opérations en street marketing et basée à Lyon, a été sollicitée par la société des biscuits Bonneterre pour aller à la rencontre des consommateurs et faire découvrir un de leurs produits sur plusieurs ville en France. Pour ma part, j'ai été missionné sur Toulouse, un week-end d'Octobre 2020. J'ai réalisé les missions suivantes :

 

* Régie Générale :

- Récupérer le véhicule avec l'intégralité du matériel sur Villeurbanne (banlieue lyonnaise) et le ramener à son dépôt,

- Installer et désinstaller le dispositif (triporteurs logotypés accompagnés de deux hôtesses avec, pour chacun(e), un panier dégustation) à plusieurs points stratégiques de la ville, en même temps et sur la journée (Place Esquirol, sortie du métro boulevard Alsace Lorraine derrière l'Hôtel de Ville, Place Carnot et arrêt de tram Cartoucherie).

 

* Coordination terrain :

- Contrôler les stocks, approvisionner en continue les points de dégustation (quatre différents), répartir le stock limité sur la journée,

- Vérifier que tout se déroule conformément au brief et aux attentes de l'agence et du client final,

- Bien contrôler le respect des règles en vigueur liées au Covid,

- Résoudre diverses problématiques terrain (emplacement, ...),

- Réaliser un débrief complet sur l'opération pour le retour client.

Ci-dessous quelques photos du dispositif

sur les différents lieux de la ville de Toulouse :


Une petite anecdote :

Lors du débrief de l'équipe du matin sur le métro Capitol, les deux personnes m'ont averti d'une arrivée d'une manifestation assez chaude et donc potentiellement avec de vrais risques pour les hôtesses de l'après-midi. A la suite de cette infos et en corrélation avec le Chef de projet (à distance), j'ai pris la décision de déplacer le dispositif pour aller sur un autre point de passage à proximité. Grâce à ma connaissance du terrain et de la ville de Toulouse, le point sélectionné s'est avéré tout aussi pertinent voir plus que l'initial. De la sorte, l'opération a pu se dérouler dans d'excellentes conditions.


2019

Régisseur Général / Coordinateur terrain

-   -   -   -   -   -   -   -   -   -


le 4/10 - Le Flaningan's - Lyon 1er

le 5/10 - Rambler 2.0 - Lyon 2ème

le 11/10 - Cugini - Jonage

le 12/10 - le Selcius - Lyon 2ème

le 18/10 - le Tony's et Ed's - Lyon 2ème

le 19/10 - Cooking Jack - Meyzieu

le 25/10 - l'Upper Side - Lyon 8ème

le 26/10 - le Wallace - Lyon 5ème

La société Buzzéo a eu la responsabilité de mettre en place des tournées sur toute la France pour faire découvrir un des produits de la gamme Jack Daniel's. Au mois d'Octobre, c'est sur l'agglomération lyonnaise que s'est déroulée cette tournée dont j'ai eu la responsabilité. L'animation se déroulait en deux temps : le premier était la dégustation offerte du cocktail à base du Jack Daniel's honey et le second était la participation à un quizz sur tablette pour remporter un magnet et un plaid de la marque. Mes missions dans le cadre de cette tournée furent :

 

* Logistique :

- Récupérer l'ensemble du matériel, de la marchandise et le VL mis à disposition pour tout le mois d'Octobre sur Paris (trajet Paris - Lyon, aller et retour),

- Acheter les citrons et l'Ice Tea pêche de marque Lipton pour la préparation du cocktail,

- Pré-préparer chaque soirée en rassemblant le nécessaire, découper de deux façons différentes les citrons (pour le cocktail et les cups de dégustation) et réaliser une préparation de 3L de cocktail dans une bonbonne estampillée spécialement pour l'occasion.

 

* Coordination :

- Prendre contact avec le ou la Chef d'équipe ainsi que l'animatrice en amont de la soirée pour transmettre les informations nécessaires (tenue, horaires, dispositif, déroulé de l'animation),

- Vérifier avec les commerciaux de Brown Forman (société mondiale de la marque Jack Daniel's) le "bon accueil" de l'animation au sein des établissements accueillants l'animation, débriefer sur le déroulement de l'animation et anticiper les prochaines dates,

- Être en lien en permanence avec Buzzéo pour les tenir informer de la bonne tenue de chaque soirée, faire un compte rendu en temps réel,

- Prendre des photos du déroulé de la soirée et les envoyer via un WeTransfert.

 

* Régie Générale :

- Acheminer le VL à proximité de l'établissement, décharger la marchandise et le stationner,

- Installer le stand de dégustation et les accessoires de présentations (photophores et chevalets promotionnelles disposés sur toutes les tables des établissements) avec l'aide du ou de la Chef d'équipe,

- Transmettre le déroulé de l'animation au responsable de l'établissement,

- Appuyer, auprès du staff, l'avantage du challenge pour les serveurs (10 cocktails vendus = 20€ en chèque cadeau),

- Remettre au/à la responsable un questionnaire de satisfaction et faire le débrief avec elle/lui,

- Désinstaller le stand de dégustation, le ranger ainsi que le matériel restant dans le VL.

 

* Management :

- Gérer l'équipe (un ou une Chef d'équipe et une animatrice) tout au long du déroulement de l'animation,

- S'assurer en permanence que tout se déroule conformément au cahier des charges, intervenir en cas de problèmes ou de difficultés.


Ce fut ma première expérience sur une opération de street marketing. J'ai beaucoup aimé la grande autonomie et responsabilité qui m'a été confié. J'ai aussi apprécié pouvoir travailler avec des personnes différentes dans des cadres toujours différents même si le type d'établissement était le même (restaurant ou bar/pub). J'ai eu le plaisir de participer à une animation qui a mis parfois mes nerfs et ma patiente a rude épreuve. Pour autant, j'ai su toujours garder mon sang froid et me montrer professionnel et respectueux vis à vis de l'ensemble des personnes que j'ai rencontré ou côtoyé. Je remercie chaleureusement et sincèrement Buzzéo et une de ses chefs de projet pour m'avoir fait confiance et confié cette première mission.

Voici quelques photos du déroulé de la tournée

au sein de plusieurs établissements.


06 70 04 22 21


 

                         Retrouvez-moi sur :                                                                                                                                     Partagez !


ACCUEIL      PRÉSENTATION      PARCOURS      COMPÉTENCES      EXPÉRIENCES      RECOMMANDATIONS      MES PRESTATIONS      CONTACT

                              - TEST DE PERSONNALITÉ

             - ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

             - ÉVÉNEMENTS G.P : SALONS - FOIRES

             - ÉVÉNEMENTS G.P : COLLECTIVITÉS PUBLIQUES

             - ÉVÉNEMENTS CORPORATE

             - ÉVÉNEMENTS ASSOCIATIFS

             - AUTRES ÉVÉNEMENTS